petites histoires de bouts de ficelle...

Publié le par marie di solo

Aujourd’hui, pas de photo, des petites pensées et expériences en vrac


Un soir, petite promenade dans la rue, deux hommes sur un trottoir, ouvrent une plaque de béton du sol et sortent canes-à-pêches et filets… la saison des pluies à du bon!


Une femme transportant un enfant en moto. L’enfant de 5 ans est à l’arrière, tenu par un foulard à la taille de la femme et l’enfant dors… il n’est attaché que par ce foulard. Lorsqu’elle le sent pencher trop, elle le rattrape in extrémiste par le bras, le secoue pour le réveiller un peu et l’enfant se redresse. 5 secondes plus tard, la même l‘enfant se rendort… l’histoire ne dit pas s’ils sont arrivés tous deux à destination…


Un soir, de retour à la maison, tout est normal… Réveil en fanfare le lendemain, dimanche, à 7h du matin. Sur notre terrasse s’installe un Sound system, un auvent a recouvert la rue et une 50aine de chaises en plastique sont dirigées vers la maison. Les ingénieurs du son sont assis sur nos moto, fument leur cigarette et font leur test: « satu, dua, satu, dua, satu, dua… » (oui, ici, c’est comme en France, les ingénieurs du son ne savent pas compter plus que jusque deux!)
    Les baffles sous la fenêtre. La mère du voisin, le propriétaire, est décédée dans la nuit. Les     funérailles se font donc dans la foulée. 3h de « notre père » et de « je vous salue Marie » et, à     la fin de la cérémonie, un Imam vient pour la prière musulmane. Bien que de famille     Chrétienne, l’Islam étant la première religion de ce pays, une prière est faite… juste au cas     ou, pour être sur quoi…


Dans un pays où les cigarettes valent moins d‘1 € le paquet, où les gens fument partout, où des enfants de 10 ans fument devant leur parents, où leur parents fument dans les bars, les écoles, les salons de coiffure, où il est facile de s’en procurer à tous les coin de rues… j’ai arrêté de fumer.


Un dangereux kaki seribu (pied mille) a pris possession de la cuisine. Il pique dangereusement, on ne peut rien faire contre lui, juste attendre qu’il s’en aille. On peut bien sur l’écraser mais cet animal va vite, trop vite et il est difficile de comprendre la direction qu’il prend. On ne peut donc pas utiliser la cuisine à cause d’un animal de 5cm de long et 2mm de large…


À mes deux questions :

    1-     Quelle est cette bonne odeur émanant du warung (petit resto de fortune sous bâches)         au coin     de la rue?

    Et

    2-     Pourquoi les chats ont la queue coupée ici?

    J’ai fait la découverte que les deux réponses étaient étroitement liées…


Lors d’une de mes interventions en école où le jeux des questions/réponses est le plus rependu, une enfant me demande si je suis mariée, je lui réponds que non, je ne le suis pas… d’autres questions passent et quelque 15mn après, une autre élève me demande si j’ai des enfants et, avant même que je n’ai le temps de répondre, tout ses camarades se retournent vers elle en lui disant « mais non!!! Elle a dit qu’elle n’était pas mariée!!!! »…


Toujours lors de ce jeux de questions/réponses, on me demande quelle est my favorit food. Je réponds que c’est le Nasi Liwet (Riz avec du poulet agrémenté d’une sauce coco cuisinée de façon très particulière, spécialité de Solo, la ville où j’habite). Après la classe, je me retrouve dans la salle des professeurs avec la prof d’Anglais qui me dit: «  Toute à l’heure vous avez dit que votre nourriture favorite était le Nasi Liwet. Est-ce que vous pouvez m’en parler? » « qu’est-ce que vous voulez dire par là? » « quel est votre opinion à propos du Nasi Liwet? » « heu… je sais pas, j’aime ça… » « et pourquoi? » « j’en sais rien, j’aime ça c’est tout! » « ha, ce doit être le goût que vous aimez alors si vous ne savez pas » (silence, je réfléchis) «  oui, c’est ça, vous avez raison, ce doit être le goût que j’aime »



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> quand je regarde mes chats maintenant j'ai une drôle de vision !!! en plus y a rien à bouffer la dessus !!! j'espère que t'en mange pas !!! j'aime bien tes petites histoires...quand même...bisous<br /> et à bientôt dans de nouvelles histoires croustillantes !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Donc la queue de chat ressemble à s'y méprendre à du poulet... Intéressant !<br /> <br /> <br />
Répondre