Idul fitri!

Publié le par mariedisolo.over-blog.com

Idul Fitri!

 

C’est la fête partout, les feux d’artifice dans les rues, les tambours qui résonnent, les enfants qui prennent la place des Muézines, les micros qui larcènent du haut des mosquées… depuis la tombée de la nuit hier jusque tard dans la nuit, les chants s’élèvent, les discours à la gloire d’Allah n’en finissent plus.

J’ai appris qu’il y avait autant de chrétiens que de musulmans à Solo. J’ai pas entendu une seule cloche depuis que je suis là!

Maintenant, c’est la période où les gens vont offrir, partager et prendre. Cet après midi, je vais manger partout parait-il, il faut honorer la nourriture que l’on nous donne.

 

Hier, le tourisme était de rigueur. Nous avons fait un bike tour avec Julia et Arno, Fabrication de Krupuk, de pain, de snacks en tout genre. Fabrication d’arak et de Ciu (alcool locaux)… Dégustation…

Rencontre avec ce monsieur qui fabrique les tampons en cuivre afin de pouvoir reproduire des motifs sur du tissu. Ce que l’on appel le Batik ici. DSCN0353

tampon en cuivre afin d'appliquer les motifs en cire sur le tissus

20 jours de travail pour cela

 

Découverte de sa maison, les photos aux murs qui représentent la nation. Photo des différents présidents, faïence des nymphes, et, dans un coin, sa famille, femme et enfant. Sur la table, les petits pains et snacks déjà mis sous plastique pour la journée du lendemain. Sourires de cet homme!

DSCN0359

 

La traversée de la rivière « Solo », plus de pont, il y a trop d’eau qui est montée. Petit Radeau de bambou. Je ne sais pas combien on est dessus, 10 vélos et 6 motos peut être? Traversée de la rivière. On monte, le bateau se décale, une des passagère en moto tombe à l’eau, affolement des gens autour, puis rires et rires encore et on raconte l’histoire d’une berge à l’autre et on rit. La moto démarre encore, la femme est juste trempée, tout va bien!

DSCN0363DSCN0366

Traversee du Bengawan Solo (La rieviere Solo) sur une embarquation en bois et bambou

 

Traversée des rizières, beaucoup de fabriques que nous voulions visiter sont fermées… veille d’Idul Fitri, tout le

monde est retourné dans son village, en famille afin de préparer la journée du lendemain. Les gens cuisinent, se retrouvent et partagent. Le travail, la contrainte n’existent plus.

Traversées des villages, calmes et vides, transition brutale sur un marché où la musique crache de partout, les gens s’activent et les motos prennent une place importante sur la route et dans l’air que l’on respire aussi.

Retour au bercail. Repos bien mérité. Petite soirée festive pour le départ de Yana, une Allemande qui file vers vous aujourd’hui. Musiques, rires, danses, rencontres Indo-Bule (je ne sais pas si je l’ai déjà expliqué. Bule est un mot indo qui désigne les étrangers. On le prononce comme un boulet, et on se le prend parfois dans la tronche en ce sens -rires- !). Bref, une petite soirée détente qui fait du bien, sur fond d’appels à la prière!

 

Moto? Presque. Maison? Pas encore. Rentrée à la fac? Who knows?

 

Et vous? Quoi de neuf? La rentrée? Les nouveaux boulots? Les nouvelles vies? Les nouveaux apparts? Les nouveaux Bébés? Comment vont toutes ces choses?

 

Plein de bises.

 

DSCN0382

 

Reponse a la question, bien joue Melanie!!! c'est de la peau de boeuf qu'ils decoupent, ils la font secher 2 jours au soleil avant la faire revenir 2 heures dans l'huile et Paf, ca fait des chocapic! heu... non, des beignets (genre de Curlly).

Voyage tout frais non compris offert Laetitia, bien sur!!!! :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> bien sur... Mais on a perdu... J'AAAADOOORE les curly!!!<br /> <br /> <br />
Répondre